VSM



Sur la vitrine d'une imprimerie à Sienne : 

Nous ouvrons souvent à 9 ou 10 heures
Quelque fois aussi à 7 h mais certains jours 
pas avant 12 ou 13 heures.
Nous fermons plus ou moins de 17h30 à 18h
Parfois aux environs de 16 ou  de 17 heures
mais aussi à 23 heures ou à minuit.
Certains matins ou après midis, nous ne somme pas du tout là,
Toutefois dernièrement nous avons été pratiquement toujours ouverts
Mis à part quand nous sommes quelque part ailleurs
Même si nous devrions cependant être ici.
Le chef


VSM = vie sur mesure, c'est-à-dire une vie selon mes rythmes et envies, déliée de l'obligation de travailler. Commencée en été 2016, elle implique que les billets libellés "Vivre" sont nombreux, ils composent une mosaïque colorée et variée. J'essaie de capter et restituer ici, jour après jour, les mille et une facettes de l'existence quotidienne. La banalité, la répétition n'excluent ni la richesse, ni la beauté, ni l'humour. Portée par mes élans, j'aspire seulement à écrire, photographier, poster mon billet quotidien et... je m'en trouve bien.
Ce blog donne en partage des expériences de vie ou des coups de cœur culturels, il ne recherche pas à tout prix des commentaires. Si des gens passent, apprécient et veulent partager quelque chose : tant mieux. Si on lit et qu'on souhaite se taire : tant mieux aussi. Si on passe son chemin : c'est aussi bien. En revanche, si l'on n'a rien à dire, j'apprécierais qu'on se taise. Les mots sont précieux, comme l'eau et l'air, et il est vraiment dommage de les gaspiller.

Esquisse de portrait à travers mes mots-clefs :

AMOUR : lié à la confiance et à la complicité, c'est le carburant du quotidien, depuis ... un sacré bail.
ART : littérature, cinéma, œuvres médiévales ou contemporaines, l'art sous toutes ses formes me nourrit, m'enchante et m'élargit le regard.
BLOGS : quels que soient leurs sujets, j'admire tout le travail accompli par des gens vivants et passionnés J'en lis peu (ne les prends pas pour des boîtes Kleenex). Je commente encore moins (pas adepte du copié-collé). Le trop de trop de manière générale n'est pas ma tasse de thé.
CARACTÈRE : en trois mots : secrète, volontaire, créative.
CRÉATIVITÉ: elle est partout, au fond, dans tous les actes de la vie. C'est une manière d'être et d'avancer.
CUISINE : point central de la maison, ouverte, lumineuse, c'est l'endroit où l'on se fait plaisir, où l'on échange, en regardant le paysage à 230°.
MAISON : lieu de ressourcement, de beauté, de calme, proche de la nature, elle est le point d'ancrage de ma vie depuis une dizaine d'années. Nous l'avons voulue lumineuse, joyeuse (et elle l'est). L'habitat au sens large est l'une de mes passions.
MÉDITATION : rendez-vous quotidien, à l'aube (je suis une lève-tôt) et face au lac, elle me permet de mieux saisir le monde et d'apaiser mes tensions.
MER : j'aime tout ce qui concerne l'eau, la mer, les îles, la natation, les vues. Je pourrais contempler un paysage méditerranéen pendant des heures. Les violences subies par la mer me lacèrent le cœur.
NOURRITURE : j'adore manger et je mange de tout. Si  j'apprécie de goûter des plats raffinés quand l'occasion se présente, mes plats préférés sont simples, économiques et savoureux. 
NATURE : la forêt est à dix mètres, le lac à 200. Les busards voltigent autour de nous, les merles chantent, les mésanges passent dire bonjour, le renard descend tous les soirs, la biche à l'occasion. Rien à redire : nous avons des voisins charmants.
RESPECT : envers la nature, envers des lieux ou envers des êtres vivants, c'est pour moi une qualité première, le pivot de toute vie sociale et personnelle.
VOYAGES : indispensables pour trouver des impulsions, découvrir, élargir mon horizon tant humain qu'esthétique ou culinaire.
MOTS-SERRURE : aspirateur, avidité, bla-bla, bruit, bureaucratie, colloque, surconsommation, fast food, frime, foule, hiérarchie, hypermarché, langue de bois, musique d'ambiance, repassage, suivisme, tartuferie, tendance, violence.




2 commentaires:

  1. Bonjour ! Avez-vous une chambre d'hôtes ? :)

    RépondreSupprimer
  2. :) non! (quoi que parfois je me dis, qu'ici est un endroit idéal pour des vacances loin du bruit, de la fureur et des cris (si ce n'est ceux des pies!)Belle après-midi!

    RépondreSupprimer