vendredi 4 mai 2018

Ecouter : les grains de sel





Il n’y a pas de plus grand bonheur que de se rendre compte qu’on est là, qu’on respire, et qu’on peut observer l’immensité de la nature. Donc se sentir vivant, participer de la nature. Cela peut sembler un peu simpliste, mais pour moi c’est l’essence-même du bonheur.
[Heure bleue / 30.05.2017]

Trop joli, cette semaine, d’écouter jour après jour L’Heure bleue. Les cinq émissions sont dédiées à l’anthropologue Françoise Héritier. Sacré cadeau offert par Laure Adler : en plus des invitées qui se succèdent chaque jour (dont l'expressive Christiane Taubira), Dominique Blanc lit en préambule, et avec une délectation indubitable, lettre après lettre, le livre Le Sel de la vie : lettre à un ami. Petite sélection :

Coucher à la belle étoile.
Faire un long voyage sur piste sans crever un pneu.
Assumer ses détestations.
Descendre en voiture la rue de Belleville d’un trait.
Racler à la cuillère la mousse sucrée au fond de la tasse.
Imaginer le dessous des robes à crinoline.
Savoir que celui qu’on attend viendra.
Sentir la terre tourner sous son corps en regardant les nuages.
Se souvenir toute honte bue de ses gaffes passées.
Avoir été très forte au lancer de poids et nulle ailleurs en sport.

Le hasard m’a fait ranger ce matin un tiroir où j’ai déniché une dizaine de petits calepins. Dont celui acheté à la Fondazione Querini Stampalia, il y a un bout de temps déjà et dont j'avais fait mon "carnet des plaisirs"Mes grains de sel à moi. Je me suis proposé de continuer à remplir ces pages délaissées après un déménagement. Car enfin, cesser de faire des choses précieuses, n’est-ce pas une manière de se perdre en chemin ? 


L'Heure Bleue / France Inter / 30 avril-4 mai 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire