lundi 26 mars 2018

Vivre : still life / 40



Mes nombreux déménagements m’ont prévenue contre ma tendance à trop posséder, à trop conserver, à m’alourdir de choses qui ne serviront à rien, que j’aurai oubliées, que je donnerai ou jetterai au moment de quitter le logement. 
Depuis, ça me reprend deux ou trois fois l’an. Je dois faire le tour de la maison et traquer l’inutile ou le dépassé.
Au terme de mon inspection hier, j’avais rempli un gros sac de bouquins qui ne seraient jamais relus, deux ou trois cardigans qui ne me plaisaient plus. Ils s’en iront ailleurs faire le bonheur d’autres gens.
La maison ainsi me paraît plus claire, plus légère. J’emprunte plus souvent. J’achète plus judicieusement. Je refuse les cadeaux bonus, les points de fidélité, les échantillons, les offres en tous genres. 
Je fais place aux fleurs, qui se déploient, sourient et s'en iront quand elles auront fini leur temps.


2 commentaires:

  1. Coucou Dad. Quand j'ai déménagé en automne dernier, j'ai jeté un nombre incroyables de trucs et machins qui encombraient mes armoires et ne servaient à rien. Mais j'ai quand même un petit problème avec les livres, j'adore aller dans les librairies, découvrir et ensuite acheter et cela encombre ma grande étagère. Parfois, je donne les livres que je ne lis plus, je devrais faire cela plus souvent.
    Allez à l'essentiel, se débarrasser du superflu, le printemps est la bonne saison pour cela. Bises alpines et belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. La question des livres, on en a tellement parlé avec R. qui a été libraire dans son très jeune âge. Pour lui, ils ont qqch de sacré. On ne s'en sépare pas, ou alors difficilement, ou alors seulement ceux qu'il n'a pas terminés. Pour moi, c'est différent. J'ai quelques basiques dont je ne saurai me séparer, que je lis et relis. J'ai mon e-book où pas mal son stockés. J'ai une bibliothèque publique superbement fournie près de chez moi (il y a e-bibliomedia qui existe en CH
    et qui te permet d'emprunter tes e-books. Alors, même si j'adore les librairies, j'achète de moins en moins, je lis et je donne volontiers ceux qui ne me marquent pas plus que ça, je les laisse partir. Je trouve que les livres sont faits pour circuler, pas pour prendre la poussière. C'est un de nos derniers déménagements qui m'a appris ça : on avait tellement entassé de livres que j'ai dû en donner plusieurs centaines. C'était un boulot énorme et je me suis dit : plus jamais ça! A Y. et au village on a des boîtes d'échange de livres qui marchent très bien. Je me dis comme toi : allons à l'essentiel, ne nous encombrons pas. Allez, belle journée chère Dédé! Le redoux est arrivé! Dad

    RépondreSupprimer