vendredi 3 novembre 2017

Voyager : plus près des étoiles


Maria Lai / Legarsi alla montagna / 1981 / Biennale 2017


J’en avais envie depuis très longtemps.
Je me souviens, certaines nuits d'été, à Sienne,
on voyait des vendeurs ambulants circuler parmi les enfants
pour leur proposer ces petites fusées en plastique.
Je les regardais rêveusement. J’aurais donné n’importe quoi pour jouer moi aussi.
(bien que, admettons-le, j’eusse passé l’âge depuis longtemps…)
Là, sur la piazza, je me suis enfin décidée.
Je me suis approchée d’un jeune bengalais et lui ai tendu un euro.
En prime, il m’a expliqué comment allumer le Led et lancer la fusée.
Mon premier essai fut plus que concluant :
La lumière bleue a tournoyé très haut en direction des étoiles,
avec des volutes de gitane intrépide,
avant d'aller finir sa trajectoire dans les cheveux d’une touriste un brin interloquée.

C’était beau. C’était superbe. C’était encore une première fois.

2 commentaires: