dimanche 12 novembre 2017

Regarder : la vie d'artiste


Alberto Giacometti / Henri Cartier-Bresson

C'est une photographie prise par Cartier-Bresson un jour de 1961, rue d'Alésia.
J’adore cette image en noir et blanc, avec, au centre,
cet homme traversant la chaussée déserte,
protégé tant bien que mal par son imper.
Rentre-t-il d'une pause ? S'en va-t-il boire un café quelque part?
La photo dit les difficultés de la création, le revers de la médaille.
Elle dit le travail obstiné, malgré la pluie et la grisaille.
Elle montre la vérité d'une œuvre. 
Elle montre un homme seul qui marche.

4 commentaires:

  1. Coucou Dad. Elle figure à la fondation Gianadda actuellement non? Je l'aime aussi beaucoup.
    Je suis triste aujourd'hui. Marcel Imsand, dont j'apprécie beaucoup le travail, est parti rejoindre les étoiles. Bises alpines et venteuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! J'ai complètement zappé cette expo à Gianadda. NOn je ne l'ai pas vue, elle m'aurait bien intéressée, je vois que j'ai encore une semaine si jamais pour rattraper le coup! Merci, Dédé!

      Supprimer
  2. Marcel Imsand ? Oh... ça me chagrine aussi, j'avais adoré son travail sur Luigi, le berger... J'aimais ses N/B et ses sujets proches de la terre et des gens... belle soirée, Dédé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais été voir l'expo qui lui était consacrée à la fondation Gianadda. J'étais très émue de voir son travail, sa façon de s'immiscer doucement dans la vie des gens, de saisir le regard d'un berger, de son chien et de ses moutons. Et la neige qui tombe. Et plein de choses encore. Snirf.

      Supprimer