dimanche 5 novembre 2017

Regarder : d'un pavillon à l'autre


Tremble tremble / Jesse Jones / Biennale 2017


A quoi sert l’art ?
Donner la beauté à voir.
Donner à réfléchir. 
Renverser des points de vue.
Amuser, étonner, ouvrir le regard.

(et puis il y a l’art consacré, l’art primé, l’art des marchés, l’art des élites, l’art des happy few, 
l’art des binoclards tout habillés de noir, l’art pour l’art et là, moi je pars, 
je pars m’asseoir au bar, parce qu'au bout d'un moment j'en ai marre du tintamarre)

4 commentaires:

  1. Ha ! ha ! ha! J'adore ton dernier paragraphe... ;-)
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah toi aussi, irais-tu parfois t'asseoir au bar pour fuir certains tintamarres? ;-)

      Supprimer
  2. L'art! La beauté! Que de choses subjectives derrière ces deux termes. Une oeuvre d'art doit m'émouvoir pour que j'y trouve de la beauté. Et comme toi, je fuis les gens qui parlent d'art avec orgueil, qui prennent les autres pour des imbéciles... Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Tu parles d'émotion liée à la beauté dans une oeuvre d'art, oui, bien sûr, mais l'émotion peut aussi être liée à la laideur. ON peut éprouver des émotions fortes : dégoût, colère, tristesse, face à des œuvres qu'on estime laides. Et puis, une oeuvre peut être laide à nos yeux et nous porter à réfléchir sur notre monde ou notre mode de vie. Allez, bon lundi, chère Dédé, avec cette heure d'hiver je me lève affreusement tôt, le cri du renard vient de m'en informer dans la nuit noire...

    RépondreSupprimer