mercredi 8 novembre 2017

Lire : JKJB




"Babette, j'ai une bonne et une mauvais nouvelle :  
la bonne, c'est qu'on peut se faire rembourser nos réservations pour Venise".


L'univers de Jérôme K. Jérome Bloche.
Les réparties de JKJB.
Les dessins de JKJB.
Les canaris, les bergers des Pyrénées, les deux-chevaux.
Les chocolats chauds, les couteaux perdus, les fillettes en cavale.
Les secrets de famille et les carbonades flamandes. 
A chaque sortie d'un nouveau JKJB, 
le mystère est destiné à se dissiper
(car JKJB est un doux qui n'est jamais dupe)
mais le plaisir demeure entier.



Dodier / T. 26 / Editions Dupuis

2 commentaires:

  1. JKJB est-il de la famille de Jerome K Jerome, l'auteur de "Trois hommes dans un bateau" ? Ou simplement un admirateur qui rend hommage ?
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. chère Célestine, j'ai transmis ta question à Odier et voici sa réponse :
    "On me demande souvent d’où vient le nom de « Jérôme K. Jérôme Bloche » car c’est un nom tellement compliqué que les gens ont du mal à le mémoriser : dans mes scénarios, je l’écris JKJB ou tout simplement Jérôme. C’est Makyo qui a eu l’idée de ce nom saugrenu sans m’expliquer clairement ses intentions. Bien sûr, il y a une allusion à Jérôme K. Jérôme, mais aussi bien lui que moi, nous n’avons jamais lu cet auteur. On peut simplement imaginer que, cherchant un nom pour notre personnage, le regard de Pierre s’est posé sur « Trois hommes et un bateau » ! À partir du nom de l’auteur, il a composé un nom à tiroir : il pensait aussi à Jérôme Bosh, le peintre allemand ; et c’est devenu Jérôme K. Jérôme Bosh ! Mais comme Bosh faisait trop « boche », il a mis Bloche. Or, il se trouve qu’il y a un auteur de polars qui s’appelle Robert Bloch ! Voilà, cela n’a pas grand intérêt en soi, mais comme vous avez posé la question… ». A. Odier / BDZoom / 2011. Comme ça, tu sauras tout ! Belle journée, une vraie journée à lire des BD ! :-)

    RépondreSupprimer