dimanche 22 octobre 2017

Vivre : l'obstination


Loutro / Crète


Derrière la maison, il y a un arbuste, qui donne des belles fleurs violettes, en forme de grappe. 
On en voit partout, dans les jardins.
J'ai cherché son nom :
C'est un Buddleja davidi
Plus joliment appelé : l'arbre aux papillons.
Je ne sais par quelle lubie,
R. a estimé que c'était de la mauvaise herbe.
Alors, il l'a coupé, chaque année à l'automne.
Mais l'arbuste a repoussé à chaque printemps
et redonné ses belles fleurs violettes
avec constance, avec détermination.
Il ne se lasse pas de faire ce qu'il a à faire.
Tout simplement.
Je retiens la leçon des plantes.
(et j'ai enfin ramené mon jardinier à la raison)

4 commentaires:

  1. Il n'y a pas de mauvaises herbes...il n'y a que des plantes qui ne poussent pas là où on le voudraient, disent les bons jardiniers.
    Et le budleia est tout sauf une mauvaise herbe, c'est certain. ;-)
    Sa splendeur illumine le jardin de mon père depuis bien longtemps...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Splendeur est bien le mot : une plante sans chichis, toute en volutes, élégante... C'est un honneur de l'accueillir dans son jardin.

      Supprimer
  2. Et si tu tailles les oreilles du jardinier, elles repoussent? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Sais pas. Pour l'instant, me suis contentée de les tirer!

    RépondreSupprimer