mercredi 25 octobre 2017

Vivre : aux origines




J'ai besoin d'Italie.
J'ai besoin de revoir mon pays.
Les derniers jours ont été surchargés en émotions de tous genres.
 Fréquenter les hôpitaux et leurs odeurs funestes ne me réussit pas.
Fréquenter les milieux incestueux et consanguins
- leurs messes basses, leurs dragées hautes - ne me réussit pas davantage.
J'ai besoin d'aller respirer l'air de ma terre natale,
m'emplir les poumons d'enfance et retrouver le souvenir de toutes mes cabanes.
J'ai besoin d'un nid, d'une coquille. 
J'ai besoin d'Italie.

5 commentaires:

  1. Coucou ma Dad. Je comprends ce que tu écris, ce que tu ressens. Quand les choses autour de nous nous font du mal, on a besoin de retrouver un cocon douillet dans lequel on se sente bien. Alors respire.
    Ecoute le bruit de la petite place juste en bas, avec le marché au coin, les clients qui se pressent autour des beaux citrons. Et sur les escalier de l'église un peu plus loin, regarde ce couple d'amoureux assis, qui oublie tout le temps d'un baiser. Regarde encore plus loin la terrasse de ce petit café et les exclamations des buveurs du matin, sirotant leur petit noir serré, refaisant le monde. Et ces grands-mères assises devant leurs maisons, échangeant les derniers potins de la famille. Tout cela, ce sont les parfums d'Italie.
    Ah oui, et n'oublie pas de rentrer dans la panetteria pour y acheter les douceurs que tu aimes tant.
    Oui, ferme encore un instant les yeux. Car tu y es, le temps de quelques minutes, bien à l'abri des soucis.
    Voilà, je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  2. que tout cela est bien exprimé... merci, ma Dédé, d'avoir si bien compris mon besoin d'Italie...

    RépondreSupprimer
  3. L'an dernier, quand mon cher père est parti pour un monde meilleur, je devais faire un voyage en Italie qui a été annulé.
    Ce n'est que partie remise. j'en rêve toujours. Moi aussi, je vibre de joie à l'idée de faire couler en moi les paysages florentins, d'embrasser la splendeur romaine et d'arpenter ces lieux mythiques du cinéma italien que j'adore.
    Je rêve de m'enivrer de vins aux noms mélodieux et suaves. De me baigner dans une fontaine.
    De voir des statues, des monuments, des églises. Mais aussi du linge blanc suspendu au-dessus des ruelles.
    C'est fabuleux de se pencher au-dessus de son rêve.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Oui... l'Italie, le rêve italien...
    C'est marrant, cette expression : "partir pour un monde meilleur". ça faisait des lustres que je ne l'avais pas entendue. Meilleur... oui. Peut-être. Est-ce qu'elle provient du christianisme ? l'espoir d'une vie plus belle dans l'au-delà? En ces jours où ma mère se débat, je voudrais y croire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute est-ce un peu "judeo-chrétien"...tant d'expressions en sont imprégnées. Comme "cette vallée de larmes "
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer