samedi 16 septembre 2017

Habiter : face aux sollicitations permanentes


Gartenhaus / Paul Klee / Albertina

De « La magie du rangement »*
- emprunté, fort heureusement -
je retiens une seule et précieuse notion :
Ne garder chez soi que ce est utile ou apporte de la joie.
Mine de rien, tout est dit.

Il y a douze ans avec « L’art de la simplicité »**
le processus de désencombrement s’était amorcé :
quelques concepts intégrés
une autre manière de consommer
et bien des énergies épargnées.

Simplicité. Utilité. Joie.
Une manière de vivre, une manière d'habiter.


« La magie du rangement » / Marie Kondo
« L’art de la simplicité » / Dominique Loreau

2 commentaires:

  1. Il faut que je lise tout cela. Car je me rends compte que j'accumule bien des choses futiles. Et quand il faut trier...c'est pénible. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. je peux te dire que c'est quand j'ai dû préparer deux déménagements que j'ai vraiment saisi la pertinence de ces conseils : j'ai réalisé combien je gardais de choses inutiles "pour le cas où", cas qui finissait pas ne jamais se présenter, du reste... Mais nous sommes tellement sollicités à consommer que nous accumulons parfois malgré nous. Je m'efforce à la vigilance en matière d'accumulation, avec plus ou moins de bonheur... Belle journée à toi... Perso, je suis sur le départ : je vais rendre visite à ma mère aujourd'hui et puis j'embarque vers d'autres rivages...

    RépondreSupprimer