dimanche 23 juillet 2017

Vivre : still life / 26




Ce matin-là, j’avais reconnu quelqu'un dans la rue et cela avait fait naître en moi une intense rancune.
Habituellement, je réprouve ce genre de sentiment. Sitôt identifié, je voudrais le gommer. A l’instant.
Enfin, Dad, alors que tant de temps a passé ? Pourquoi t’abaisser à tant de ressentiment ? 

(Oui, il m’arrive de me malmener au nom de valeurs et de principes)

Mais ce jour-là j’avais catégoriquement rejeté ces injonctions moralisatrices.
J'avais instinctivement décidé d'accueillir l'amertume qui m’étreignait.
En effet, si je m’en souvenais encore, de ce tort subi,  
alors que tant de temps avait passé,
c’est que ma mémoire et ma souffrance étaient intimement liées.
Oui, ce jour-là, de toute évidence ma rancune arrivait en messagère de ma blessure.
Dès lors, pas question de me morigéner. Juste : me chouchouter.
J’avais donc regardé s’éloigner la personne sur le trottoir.
Et j'étais partie offrir ce bracelet turquoise à mes bleus au cœur.

La boucle m’avait paru ainsi… équitablement bouclée. 

4 commentaires:

  1. Savoir accueillir les sentiments douloureux...vaste programme mais le bracelet en vaut la peine. Woauhhhhhhh.

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes maximes favorites : "si la vie ne te fait pas de cadeaux, fais-les-toi toi-même!" Le pire, si on reçoit des coups, c'est d'amplifier le phénomène en s'autoflagellant. Soyons doux avec nous-mêmes!
    (entre nous, oui, le bracelet m'a fait très plaisir et m'a joliment consolée). Belle semaine, chère Dédé, je pars demain à Arles admirer le travail de quelques photographes. Me réjouis. D.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'est pas toujours facile de garder en soi ses ressentiments. J'essaie, moi aussi, le plus possible, mais il y a des jours, non, je ne peux pas.
    Ce bracelet est magnifique. Je n'aime pas spécialement les bijoux, mais celui-ci serait tout à fait à mon goût. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Hello, Françoise, c'est marrant que tu fasses juste aujourd'hui ce commentaire, car j'ai porté le bracelet toute la journée! La journée a été très pluvieuse, mais d'un coup sont arrivés tes mots et une merveilleuse éclaircie! Oui, les ressentiments sont difficiles à vivre, les garder en soi me semble toxique. Les extérioriser, pas toujours adéquat. Alors... autant en faire du positif et de joyeux pour soi-même... Belle soirée! D.

    RépondreSupprimer