mardi 27 juin 2017

Vivre : du balai!



Pavie / 2016


Le libraire de V.  a prononcé l'autre jour ces mots : « la ménagère de plus de cinquante ans ». 

Plus précisément, il a dit :
« la télévision fait des programmes pour la ménagère de plus de cinquante ans ». 
Dans sa bouche, ça sonnait  comme un mépris suprême.

Chargée de dédain autant que de naphtaline, 
cette expression issue du marketing m’a fait sursauter. 
Au vingt-et-unième siècle, comment peut-on encore utiliser des termes aussi déconnectés de la réalité ?
 Des contenants aussi vides de contenu ?


(c'est que j'ai vraiment un problème avec cette "ménagère",qui a un panier,
mais qui n'a jamais trouvé son alter ego, car le ménager, lui, ne fait pas le ménage, 
sans compter cet âge butoir de la cinquantaine qu'on nous balance à tout propos)
Promis, la prochaine fois que j'entends quelqu’un invoquer ce concept inepte,
 je lui demande de m’expliquer ce qu’il entend par là.  

En attendant, ce lieu commun, 
comme pour tout ce qui est usagé et non recyclable:
bon débarras et poubelle! 

2 commentaires:

  1. Le slogan, c'est plutôt la ménagère de moins de cinquante ans, non ?
    En tous cas, c'est vraiment idiot comme concept. Et complètement anachronique...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me référais à ce que j'ai entendu et à "La ménagère de plus ou moins de 50 ans vous emmerde" / voir ici : http://www.i-editions.com/catalogue/livres/?id=164. Parce qu'au fond, qui dit moins, implique aussi plus et c'est vraiment vraiment trop idiot. (quoi que la remplacer par FRDA, c'est pas tellement mieux, dans le genre euphémisme.)
      Belle journée à toi! D.

      Supprimer