samedi 20 mai 2017

Voyager : la transition


Fontaine des Mascarons / Seguret

Nous avons roulé et roulé, dans un paysage imperturbable.
Et puis, peu à peu, les contreforts se sont adoucis, se sont élargis 
pour faire place à la plaine et à ses vergers en pleine prospérité.
Il y a eu un toit en tuiles anciennes. Et deux rangées de platanes en bordure de nationale.
Et une première bastide en pierre pâle.
Insensiblement, la lumière s'est faite plus vive.
Le paysage a commencé à dérouler ses drapés baroques, émeraude, kiwi, vert acidulé.
Et puis, tout s’est emballé : 
les villages blonds à flanc de colline, paresseusement lovés au soleil, se sont propagés,
les champs ont pris des couleurs d’ambre, les vignobles se sont imposés.
Des rosiers aux allures de diva impudique tremblaient en bordure de route, 
des coquelicots attroupés semblaient attendre je ne sais quelle festivité.
Et les couleurs devenaient toujours plus joyeuses. 
Et les bourgs traversés se sont mis à exhiber leurs doubles noms, toujours plus évocateurs, 
revendiquant leur origine DOC.

Et enfin, arrivés à destination, il nous a fallu chercher la première place à l’ombre de l’année.
Et nous nous sommes assis sur une terrasse terrassée de chaleur. 
Et les senteurs du midi, jasmin, ail, fougasse, nous ont chatouillé les narines. 
Des accents directs, des mots francs et aimables sont parvenus à nos oreilles. 
Et alors, attablés, un peu hébétés,  nous avons réalisé que nous étions arrivés. 

4 commentaires:

  1. C'est beau... cela invite au voyage, au farniente, à la découverte des sens. Je ne me lasse pas de te suivre sur tes chemins de beauté ma chère Dad, amie des mots, des senteurs, des impressions, des gens et des horizons lointains ou proches. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle fin de week-end à toi aussi, Dédé! (en passant : il faudra que tu m'expliques une fois comment tu fais pour faire des photos de si bonne qualité. ton appareil ? des connaissances spécifiques ? tu me raconteras une autre fois!)

      Supprimer
  2. Quant à moi, d'ici quelques jours, je serai arrivée en Bretagne chez mon fils et sa petite famille. D'où ma pause printanière...
    Oui, c'est beau. A travers tes mots, nous ressentons tout ce que tu décris, les odeurs, les sons, les couleurs et aussi la chaleur. :-)
    Beau week-end à toi, Dad. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une très beau séjour, chère Françoise, profite de ces moments précieux en famille! Et, tant qu'à faire, je te souhaite aussi quelques doux rayons de soleil! A bientôt! D.

      Supprimer