mardi 16 mai 2017

Vivre : Let it be / 13


Portrait de l'épouse d'un juriste / Lucas Cranach / Gemäldegalerie / Berlin


C. nous avait snobés voici quelques mois.
Avait décliné notre invitation à dîner.
Ne nous trouvait plus intéressants, dignes de figurer dans son agenda,
depuis que notre identité professionnelle s’était évaporée.
C’est qu’elle sait très bien gérer sa liste de numéros utiles.
Elle cultive ses relations (éclectiques)
aussi bien qu’elle monte sur son élégant vélo (électrique).
Mais voici que samedi, me promenant avec une amie en détresse,
je la croise dans la rue.
C. vient alors expressément me saluer.
Ignorant la conversation que j’étais en train de mener,
elle s’autorise à l’interrompre pour y glisser tout de go
un lancinant problème qui la tourmente : sa mère.
Sa mère malade, réclamant des soins et un suivi filial.
Tout à coup, C. se souvient de la mienne, 
C. se montre ouverte à des échanges,
aimerait s’épancher, apprécierait des conseils.
Que la vie est dure et compliquée, quand même !
J’ai compati à ses difficultés, bien évidemment, et puis vite vite je suis repartie
avec ma vraie, ma fidèle amie
qui avait grand besoin de se confier ce matin-là.

Avant de s’en aller sur son précieux vélocipède,
C. a trouvé le moyen de vociférer une information de la plus haute importance :
Sa fille venait de réussir ses examens, elle était avocaaaaate !
J’ai été (et toute la rue avec moi) bien sûr ravie de cette impressionnante nouvelle.

2 commentaires:

  1. Du coup... si la fille est avocaaaaaaaate, elle pourra bientôt s'acheter autre chose que son vélo électrique pour se déplacer? ;-). Il y a des gens qu'il vaut mieux éviter, quitte à tomber dans une bouche d'égout pour ne pas les croiser. :-))) (je me fais rire moi-même). J'espère que tu vas bien Dad et t'envoie mes meilleures pensées.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, il y a des gens qui sont tellement centrés sur eux-mêmes qu'ils sont incapables d'écouter, d'entendre ce que disent les autres. J'en connais et je dois dire que c'est énervant au plus haut point !

    RépondreSupprimer