dimanche 7 mai 2017

Vivre : gravir sa montagne


Il y a eu les nuits, courtes, très courtes
(et une blanche, très blanche).
Il y a eu les matins où je partais au lever du jour écouter les chants d’oiseaux et contempler les Alpes 
en attendant la méditation de sept heures.
Il y a eu les repas tambouille tofu tofu, l’absence d’appétit, 
les biscottes grignotées dans la solitude de ma chambre.
Il y a eu les moments de réconfort dans la nature accueillante.
Il y a eu beaucoup de pluie et des éclaircies soudaines.
Il y a eu l’inconfort de positions à tenir, de frustrations à gérer, de blessures à reconsidérer.
Il y a eu les moments de doute et de perplexité
Il y a eu des hauts et des bas (beaucoup de hauts, beaucoup de bas)
Il y a eu de beaux échanges, des moments sans fard.
Il y a eu des émotions intenses, des sanglots longs (très longs).
Il y a eu des apprentissages, des sauts en avant dans la pratique.
Il y a eu des moments d’illumination.
Il y a eu de l’ennui. De la colère. De l'humour.
Il y a eu de belles personnes et d'autres avec lesquelles il fallait composer.
Il y a eu des désirs de fuite.
Il y a eu les phases de lassitude.

Bref, c’était une retraite méditative, dernier plot de ma formation.

Je rentre triplement contente car :
J’ai choisi de faire cette expérience malgré toutes mes appréhensions.
J’ai réussi à la mener à terme, à élargir ma zone de confort.
Je suis de retour chez moi, fatiguée.
Sereine.

8 commentaires:

  1. Ton texte est magnifique, aussi parce qu'il est adaptable au vécu de beaucoup de gens.
    Dont moi.
    Les choses qui élargissent notre zone de confort nous apportent un grand souffle nouveau qui balaie bien des scories.
    C'est ce que je suis en train de vivre en ce moment.
    Merci de le dire si bien.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi, Célestine, car je me souviens du trajet pour aller au Centre la semaine dernière: ton commentaire, lu juste avant de partir, m'avait donné du courage et de la force. C'est bon, c'est chaud, les soutiens de blogueuses comme toi! Beau dimanche! D.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dad
    Ce qui m'a conduite chez toi, Dad, c'est le texte de Jon Kabat Zinn, "L'éveil des sens", que tu as laissé chez Célestine. J"aime cet auteur, j'aime ses mots, j'ai d'ailleurs son livre : "Méditer, 108 leçons de pleine conscience". Je l'ai regardé encore ces jours. Tu as donc fait une retraite ? A quel endroit étais-tu ? J'ai une amie qui est en retraite depuis trois ans à l'institut karma ling en Savoie, elle y est encore pour deux ans, c'est son choix. Je connais aussi le village des pruniers, ma belle-soeur y a passé une semaine il y a quelques années. Je n'ai jamais fait de retraite, mais c'est sûrement une belle expérience à vivre. Je la ferai peut-être un jour. Merci en tous cas pour ce partage.
    Je mets ton lien en favori, car j'ai "feuilleté" ton blog, et plein de choses résonnent en moi. :-)
    Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Françoise, et bienvenue ici : que la porte te soit toujours ouverte! cela me réjouit de savoir que tu apprécies les écrits de JKZ, car je les ai découverts personnellement il y a 7 ans et ils ne me quittent plus depuis lors. J'ai "croché" à la pleine conscience, me suis mise à méditer et finalement j'ai entrepris de me former dans ce domaine (je suis assistante sociale à la base). Je suis justement allée terminer mon CAS en Mindfulness durant cette dernière semaine. Ce fut une semaine intense et très riche en expériences. Disons, qu'il y avait une partie retraite (deux jours de silence en méditation vipassana) et des journées de travail pour se préparer à conduire éventuellement des groupes par la suite (j'ai surtout découvert tout ce que je devais encore apprendre, à vrai dire!).
    Si tu as apprécié le livre dont tu parles, je te conseille de lire un petit livre sympathique et fondamental de JKZ : Où tu vas, tu es. Je pense qu'il pourrait t'intéresser.
    Très beau dimanche à toi aussi (il pleut, mais c'est si joli d'entendre la pluie tintinnabuler!) D.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces explications, Dad, cette formation doit être très intéressante. J'ai le livre "Où tu vas, tu es". En fait, en septembre 2011, j'avais rejoint un groupe de méditation et c'est là-bas que j'ai connu cet auteur, ainsi que Pema Chödrön dont j'aime beaucoup les livres aussi. Ce groupe de méditation s'est dissous il y a deux ans, et je dois dire qu'il me manque beaucoup, méditer seule est plus difficile.
    Chez moi, pas de pluie, pas de soleil non plus, un temps gris, mais bon le soleil va revenir ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est possible à présent de trouver des groupes de méditation un peu dans toutes les régions. Il s'agit peut-être de trouver la méthode qui vous conviendrait le mieux. sinon,une suggestion, si vous êtes intéressée, serait d'aller sur des sites sérieux, qui mettent à disposition du matériel gratuit, enregistré par de bons professionnels. Par ex. http://mindfulness.cps-emotions.be/materiel-adulte.php. Ou encore : https://www.emergences.org/pages/meditations-guidees. Ce sont de bons compléments aux lectures.

      Supprimer
    2. Merci pour les liens, Dad. :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Coucou Dad. Un texte qui m'a bien fait réfléchir. Les expériences que l'on vit n'ont pas toujours que du positif. Mais elles nous font grandir même s'il y a des choses perturbantes. Cela permet de réfléchir, de se recentrer sur soi et de prendre le meilleur qui nous est donné, en mettant le reste de côté. Je m'essaie à la méditation depuis quelques semaines. J'avoue que ce n'est pas facile dans ma vie si perturbée. Mais j'ai noté tes références et vais aller y jeter un oeil. Contente de ton retour. Et bises alpines.

    RépondreSupprimer