samedi 13 mai 2017

Regarder : l'importance d'un regard


Jeune homme avec coiffe rouge / Filippino Lippi / Offices / Florence


Cet homme, L., m’a fait de merveilleux cadeaux. Sans le savoir. Il n’y pense probablement plus. Il ne s’en doute probablement pas. Et pourtant, en plein désert, en plein novembre, son message – très professionnel – m’est parvenu et a commencé à mettre un peu de couleur dans mon monde qui se délavait de jour en jour.
La vie nous dispense ainsi ses présents (oui, présents dans tous les sens du terme). Et il n’y a pas besoin qu’ils soient éclatants, ni vociférants, ni intenses. Il y a juste besoin qu’ils soient là. Qu’ils arrivent à temps.
Il suffit d’une goutte pour un cactus. Il suffit d’une piécette pour un mendiant. Il a suffi d’un regard bienveillant en ce qui me concerne.
Cet homme, L., a posé sur moi le regard qui me manquait. Il m’a fait le plus important des cadeaux.

3 commentaires:

  1. Oh oui ! Un regard bienveillant illuminé une journée alors qu'un regard méchant peut détruire...
    ¸¸.•*¨*• ⭐️

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Un regard méchant peut être destructeur. C'est peut-être pour cela que je garde précieusement les regards bienveillants dans un recoin de ma mémoire : pour contrecarrer l'effet néfaste des yeux qui n'ont pas sur regarder avec gentillesse et amour. Merci, Célestine.

    RépondreSupprimer
  3. Oui Dad. Un regard bienveillant, un sourire, une attention, ce sont des cadeaux.

    RépondreSupprimer