jeudi 6 avril 2017

Vivre : La traversée de l'hiver / 7



Atlante / Aix-en-Provence / 2012


Combien de temps un hiver peut-il durer ?

Le 21 mars est passé. Une nouvelle saison a officiellement commencé. 
Dans le jardin un peu abandonné les tulipes et les primevères s’en donnent à cœur joie.
 Le soleil encourage le lilas. L’herbe s’agite dans la brise.
Nous venons de vivre une suite des hauts et des bas :
des médicaments pris de manière anarchique, des alertes, des craintes, des appels au secours.
 La voici aujourd’hui qui me sourit, en me désignant une plante rare qui agrémentera ma salade.
Elle dit que les passages des infirmiers la gênent. 
Quel besoin ont-ils donc de venir la déranger quatre fois dans la journée ? 
Elle sait très bien ce qu’elle doit prendre. Et elle ajoute :
Cela peut arriver à tout le monde de se tromper.
(En fait, il lui est arrivé d'avaler à plusieurs reprises l'équivalent de 36 heures de comprimés.
Mardi dernier, le médecin de garde a prié ma sœur de rester dormir chez notre mère
 pour surveiller les effets du dernier surdosage. E. a fini sa semaine sur les rotules).
Tu sais, elle me parle trop sévèrement. Elle est méchante avec moi.
Sous les doux rayons d’avril, je la vois détendue et bienheureuse.
Je ne sais jamais comment m'y prendre.
 Il faut être là, répondre, encadrer. 
Et il faudrait aussi faire confiance, lâcher-prise.
J’ai le cœur lourd de ces effets yo-yo
Je me demande combien de tristesse un cœur peut héberger.

Combien de temps un hiver peut-il durer ?

6 commentaires:

  1. Oh Dad, c'est exactement tellement tout ce que je vis au quotidien depuis trois ans, et surtout depuis six mois que mon cher père est parti.
    Comme toi, j'ai une soeur qui est revenue laminée de sa semaine chez ma mère. Elle refuse l'hospitalisation...
    Je n'ai pu m'empêcher de laisser couler mes larmes en te lisant.
    ♥︎
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu pour évacuer, et un peu pour partager que j'écris "les traversées de l'hiver". On ne parle pas assez de ces accompagnements de fin de vie - longs et pour lesquels nous ne sommes pas préparés - Il y a une littérature énorme pour les parents qui élèvent leurs enfants, on reconnaît la difficulté de la tâche. Il n'y a pas grand chose pour les enfants "aidants" sur le trajet de la fin. Comme si c'était naturel, comme si cela allait de soi. Or, il faut en parler, car c'est difficile. Difficile à vivre. Dans la durée. Trois ans, c'est long, Célestine. Je t'embrasse bien fort, très chère, et te passe un e-kleenex sur les joues. Prends bien soin de toi! D.

    RépondreSupprimer
  3. Un proche ne peut aider que s'il se sent aidé par les autres proches, par des rayons de soleil qui traversent, même l'hiver. Il n'y a rien de plus beau que ces rayons de soleil hivernaux qui éclairent subitement un paysage trop froid. Soudain, tout s'éclaire, tout resplendit. Comme ta relation avec ta maman. Parfois, c'est l'hiver et puis d'autres fois, il y a le soleil qui arrive. Tu dois te réchauffer à ses petits rayons et prendre soin de toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, chère Dédé, pour tes mots empathiques et sensibles. Ta semaine a été, je crois, assez lourde? Laisse moi te souhaiter un beau, un lumineux, un reposant week-end. bises D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, semaine lourde... qui me laisse un arrière-goût amer dans la bouche. Je suis en plein questionnement concernant mon avenir dans mon travail et je n'ai pour l'instant pas de réponse. Mais il y a plein d'autres choses positives alors je prends ce qui vient. Bisous de bonne soirée et bonne nuit. Fais de beaux rêves avec plein de rayons de soleil.

      Supprimer