samedi 4 février 2017

Vivre : la traversée de l'hiver / 3





Quand l’angoisse me cueille dès le matin, je sais qu’elle peut provenir de quatre sources, plus ou moins inventoriées.
La plus impérieuse, la plus acharnée, c’est la plus ancienne, celle qui a fait irruption dans ma vie adolescente, et dont tu étais la messagère. Je te revois dans ma chambre m’annoncer que Mister C avait pris les commandes dans le corps de ton époux. De mon père. 
Depuis ce jour-là, combien de fois ne lui ai-je pas fait face, à cette angoisse-là ? Combien de fois ne l’ai-je pas affrontée, au plus profond de mon souffle, le long de mes artères, dans mon cœur qui piquait comme jamais ? Combien de fois, aussi, n’ai-je pas cru l’avoir « surmontée » ? Inconsciente,  je pensais à chaque fois en avoir fait le tour, ne plus avoir à la craindre (qu’avais-je à connaître de plus, somme toute, à force de faire corps avec elle?).

Il n’empêche.

Tous les soirs, au téléphone, après que j’ai appuyé sur ce contact que mon portable nomme « favori», quand j’entends ta voix qui dit « Oui? », je ressens comme une détente dans la poitrine, ténue, un relâchement, une expiration légère. Tant que j'entendrai ces trois voyelles, le soir venu, j'aurai l'illusion d'un écran, ténu, entre la camarde et moi. Je déglutis alors, tandis qu'une conversation commence cahin caha. 

5 commentaires:

  1. Oh Dédé, comme je comprends...Mon père a été emporté par mister C le 9 septembre.
    Et depuis, rien n'est plus comme avant.
    Courage.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  2. Célestine parle de Dédé. Elle a dû se tromper. Mister C est un fléau qui emporté bcp de gens que l'on aime. Un jour peut-être les médecins lui tarderont le cou. Bises et courage

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ce qui est marrant, c'est que DD, ce sont mes initiales!
    Oui... la perte d'un père, quel que soit notre âge, ce manque! Et avec Mister C,on fluctue toujours entre espoir et tristesse, ça fait des vagues, qui deviennent de plus en plus petites... Mais tu as raison : la recherche fait des progrès extraordinaires, aujourd'hui tant de possibilités, d'espoirs permis, ce qui n'était pas le cas il y a... 40 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui désolée Dad, pourtant d'habitude je fais attention...

      Supprimer
    2. oh!j'avais compris pas de problème

      Supprimer