vendredi 6 janvier 2017

Regarder :en toute intimité



Si « Journal intime » est un de mes films-culte, c’est à cause de scènes comme celle-ci :

Sa cosa stavo pensando? Io stavo pensando una cosa molto triste, cioè che io, anche in una società più decente di questa, mi ritroverò sempre con una minoranza di persone. Ma non nel senso di quei film dove c'è un uomo e una donna che si odiano, si sbranano su un'isola deserta perché il regista non crede nelle persone. Io credo nelle persone. Però non credo nella maggioranza delle persone. Mi sa che mi troverò sempre d'accordo e a mio agio con una minoranza... 

Vous savez à quoi j’étais en train de penser? J’étais en train de penser à une chose très triste, c’est-à-dire que moi, même dans une société plus acceptable que celle-ci, je me retrouverai toujours en accord avec une minorité d’individus. Mais pas dans le sens de ces films où on voit un homme et une femme qui se détestent, s’entredéchirent sur une île déserte parce que le réalisateur ne croit pas en l’être humain. Moi, je crois en l’être humain. Mais je ne crois pas en la majorité des êtres humains. Je pense que je me retrouverai toujours en accord et à mon aise avec une minorité de gens… (traduction libre)


1 commentaire: