mercredi 12 octobre 2016

Vivre : N-I-NI, c'est enfin fini!




Je suis tombée hier sur une émission de Xenius sur Arte, qui traitait du bore out. Le bore out, comme le burn out, est une pathologie liée à l'univers professionnel et qui présente les mêmes symptômes (dépression, insomnie, perte d'estime de soi). Cependant, alors que le burn out est lié à un excès d'exigences et de pressions sur la durée, le bore out provient d'un manque de stimulations.

Pour parler bref : c'est l'ennui au travail, la contrainte du présentéisme, le manque de sollicitations.

Zoé Shepard (nom d'emprunt d'Alice Boullet) a écrit en 2012 un livre sur le sujet, qui rend compte de son expérience au conseil régional d’Aquitaine. Sous le titre "Absolument dé-bor-dée", elle dénonce tous les dysfonctionnements de l'administration qui l'ont conduite à ne travailler que...trois heures par semaines et à en tomber progressivement malade. Elle y raconte par le menu tous les rouages du système. Le fait que le livre, très bien documenté, se soit vendu à 70'000 exemplaires montre bien combien le sujet est sensible, touche une multitude de gens, même s'il reste encore tabou d'en parler et encore plus de le dénoncer.

Trahie par un ancien camarde, Alice Boullet a dû payer le prix fort pour son "incartade". "Ta carrière est fi-nie", son deuxième ouvrage, rend compte de la placardisation dont elle a fait les frais ensuite.
« Être au placard, c'est comme avoir la grippe porcine : vous devenez le sujet de toutes les conversations, mais tous les collègues vous évitent par peur de la contagion ! »
J'écoutais avec intérêt cette émission, évidemment. Soulagée de voir que le phénomène est reconnu et que les mesures pour aider les personnes qui en sont victimes se développent.

J'écoutais aussi avec en tête des images et des souvenirs restés vifs. Burn out, bore out, placardisation... Au fond, quel gâchis d'énergies! C'est fou comme la peur, de l'Autre et de soi, la peur de la différence et de la nouveauté, la peur du changement peuvent grignoter les élans et les enthousiasmes! Heureusement, il nous reste l'amour, la poésie, l'art (sous toutes ses formes), la mer, les îles, et tous les matins du monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire